Les médicaments génériques, c’est vraiment économique.
La vraie différence entre médicaments génériques et d’origine : le prix(1)
Le prix d’un médicament générique est calculé en fonction du prix du médicament d’origine. Lors de leur lancement, les médicaments génériques sont environ 60% moins chers (par rapport au PFHT : Prix fabricant hors taxe) que les médicaments d’origine. En effet, le médicament générique ne prend en compte que le coût de sa fabrication.
7 milliards d’euros d’économie en 5 ans en France (entre 2010 et 2014)(2)
En 5 ans, les médicaments génériques ont permis d’économiser 7 milliards d’euros. Cela permet à l’Assurance Maladie de prendre en charge de nouveaux médicaments issus de la recherche, améliorer la prise en charge de certaines maladies et équiper les centres de soins en appareils coûteux.
Le générique en Europe et dans le monde (3)
Les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande Bretagne, le Canada, l’Italie, l’Espagne et le Japon représentent 84 % des ventes mondiales de médicaments génériques.
Les Etats-Unis sont le plus grand marché du médicament générique au monde avec 42% des ventes mondiales.
Les médicaments génériques tiennent un rôle majeur dans la maîtrise des dépenses de santé, dans l’équilibre et la survie des modèles de protection sociale. Dans les pays en voie de développement, ils peuvent constituer un enjeu pour l’accès aux soins des populations.
(3) www.medicamentsgeneriques.info/son-marche/le-marche-mondial-et-europeen/